L’ART ET LA MANIERE
DE CULTIVER LES SENS
Accueil du site > présentation

Toutes les versions de cet article : [English] [Français]

présentation

L’Espace Provence : les professionnels de l’agroalimentaire se mobilisent pour valoriser l’identité régionale

L’Espace Provence est issu du regroupement de la Fédération Régionale des Industries Agroalimentaires (FRIAA), Provence Méditerranée Export (PME) et Procamex (Provence Camargue Export), 3 structures collectives au service des entreprises agroalimentaires de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Il a vu le jour en 2006 à l’occasion du SIAL, le salon leader sur le secteur de l’alimentation.

Véritable vitrine de l’offre agroalimentaire mondiale, le SIAL Paris est organisé tous les 2 ans. Il est devenu le rendez-vous incontournable de l’innovation pour les professionnels du secteur : industriels de l’agroalimentaire, distributeurs, importateurs, négoces et commerces de gros, sociétés de restauration commerciale et collective… Plus de 150 000 visiteurs et 6 000 exposants y sont attendus. C’est dans ce contexte de concurrence accrue des marchés d’exportation que les 3 associations choisissent d’unir leurs compétences. Pour une meilleure valorisation de la filière agroalimentaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, elles décident en 2006 de se rassembler sous une seule et même bannière l’ « Espace Provence ». Elles renouvellent l’expérience depuis en offrant une véritable tribune aux dernières innovations de la Provence. Pour l’édition 2014 du SIAL, au sein du Hall Epicerie 5a stands M 208 et P 208, l’Espace Provence, c’est tout un art qui s’exprime « celui de cultiver les sens ».

Espace Provence : des objectifs communs

- Promouvoir le tissu agroalimentaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
- Développer une image forte et de qualité de l’industrie agroalimentaire en Provence,
- Mettre en exergue les produits et les savoir-faire des entreprises régionales,
- Permettre aux entreprises d’accueillir les acheteurs du monde entier dans des conditions optimales.

Espace Provence : un regroupement au service du secteur agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur

- Procamex, (Provence Camargue Export) l’association d’Exportateurs a été créée en 1985 par la CCI du Pays d’Arles, l’Union Pour les Entreprises du Pays d’Arles et le Crédit Agricole Alpes Provence. Elle regroupe 60 entreprises multisectorielles exportatrices et importatrices. A l’écoute des attentes et des préoccupations des chefs d’entreprises, Procamex a pour mission de les aider dans leur développement à l’international au travers de réunions thématiques, de missions à l’étranger, de salons ainsi que de dispositifs d’accompagnement. (www.procamex.org)

- Provence Méditerranée Export (PME) est une association d’entreprises provençales spécialisées dans l’agroalimentaire. Elle propose à l’exportation une gamme de spécialités alimentaires représentatives du savoir-faire français et plus particulièrement de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. (http://www.provence-mediterranee-ex...)

- la FRIAA est la Fédération Régionale des Industries Agro-Alimentaires de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Depuis sa création en 1988 par des industriels, elle représente et défend les intérêts de l’industrie agroalimentaire de la région en favorisant le développement des entreprises en France et à l’Etranger. La FRIAA regroupe aujourd’hui plus de 200 adhérents, ce qui fait d’elle la fédération agroalimentaire territoriale la plus importante de France, et elle est à la tête du premier réseau régional de France composé du CRITT Agroalimentaire et de l’IFRIA. (http://www.friaapaca.com)

Espace Provence : les partenaires et sponsors :
- Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Conseil Général des Bouches du Rhône
- Conseil Général du Vaucluse
- Conseil Général des Alpes de Haute-Provence
- Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles
- Crédit Agricole Provence-Alpes-Côte d’Azur